Certaines personnes croient qu’il y a des actions ou des objets qui attirent la chance… ou, au contraire, qui portent la poisse. Fouille le décor avec ta souris et clique pour percer le mystère de ces superstitions.
Commence par deviner si ces situations portent bonheur ou portent malheur…
Puis fais fonctionner ton intuition à plein régime pour trouver l’origine de la superstition en question. C’est parti !
Mouais, moi, personnellement, je trouve que ces histoires de superstitions, c’est vraiment n’importe quoi ! Hum… Enfin, chacun est libre d’y croire ou pas, hein ?
Raté ! Retente ta chance un peu plus tard.
Ce n’est pas ça. Fais un autre choix.
Bien vu !
Regarde ce drôle de trèfle. Il a quatre feuilles, alors que la plupart des trèfles n’en ont que trois. À ton avis, en trouver un, ça porte la poisse ou c’est un coup de chance ?
Tu as deviné ! D’après toi, pourquoi les trèfles à quatre feuilles portent-ils bonheur ?
Parce que si l’on en mange un à minuit pile, on devient invincible.
Parce qu’ils sont très rares.
Parce que le « quatre de trèfle » est la carte la plus forte au poker.
Si le trèfle à quatre feuilles a la réputation de porter bonheur, c’est qu’il faut avoir de la chance pour en trouver un. Dans la nature, tu devras observer environ 10 000 trèfles à trois feuilles pour débusquer la perle rare, à quatre feuilles !
Il y a plus de 2 000 ans, cette plante fascinait déjà les druides qui profitaient des cueillettes de gui pour partir à sa recherche. On dit que celui qui possède un trèfle à quatre feuilles sera heureux et riche toute sa vie. Au fait, tu penses que celui que je viens de trouver a le pouvoir d’annuler mon interrogation de maths de mercredi ?
En passant sous cette échelle, cette grand-mère va-t-elle attirer le bon ou le mauvais sort ?
Bien joué ! Mais pourquoi le simple fait de passer sous une échelle porterait-il malheur ?
Parce que les condamnés à mort passaient toujours sous l’échelle conduisant à la potence… Avant d’y grimper pour être pendus !
Parce que c’est dangereux. On risque de prendre un pot de peinture sur la tête.
Parce qu’une échelle appuyée contre un mur forme la lettre « A », l’initiale du mot « attention » !
Au 17e siècle, le condamné et son bourreau pratiquaient un étrange rituel. Avant la pendaison, le premier passait sous l’échelle adossée à la potence, pendant que le second la contournait. Du coup, beaucoup ont gardé la conviction que celui ou celle qui passe sous une échelle sera pendu un jour ou l’autre. Brrr.
Cette superstition a aussi une origine religieuse. Une échelle appuyée contre un mur forme un triangle. Chez les catholiques, cette figure symbolise la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Passer sous une échelle revient donc à traverser ce triangle sacré. Sacrilège ! C’est peut-être pour cela que les condamnés étaient obligés de passer sous l’échelle. Histoire d’être sûr et certain qu’ils iraient tous en enfer. Sympa.
Mignon, ce minou ! Selon toi, croiser le chemin d’un chat noir est-il un bon ou un mauvais présage ?
Bravo ! Mais au fait, pourquoi cette adorable bestiole porterait-elle la poisse ?
Parce que, dans l’obscurité, comme on ne voit pas les chats noirs, on risque de leur marcher sur la queue et de se faire griffer.
Parce que, pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français portaient des bottes fourrées avec du poil de chat noir.
Parce qu’au Moyen Âge on pensait que c’était le diable qui les avait envoyés sur terre.
Au Moyen Âge, les catholiques étaient très puissants et faisaient la chasse aux personnes qui n’avaient pas les mêmes croyances qu’eux. Ils les pensaient possédées par le diable ! Chez les animaux, ce sont les chats noirs qui ont provoqué leur colère, car ils étaient persuadés que ces animaux maléfiques avaient été envoyés sur la Terre par Lucifer… Simplement parce qu’ils étaient noirs, la couleur qui symbolise le démon.
D’ailleurs, toutes les femmes qui avaient des chats noirs étaient considérées comme des sorcières. Elles étaient brûlées vives, avec leur bête. Pas étonnant qu’aujourd’hui encore certaines personnes regardent ces pauvres bestioles de travers.
Ouais, hé ben, moi je dis qu’au Moyen Âge, ils avaient un certain bon sens. Les chats, ça porte malheur… Et pas seulement les chats noirs !
Habiter au numéro 13 d’une rue, c’est plutôt une bonne ou une mauvaise chose ? Qu’en penses-tu ?
Bien vu ! Beaucoup de gens considèrent le nombre 13 comme très maléfique. Mais d’où cette mauvaise réputation peut-elle bien venir ?
La treizième lettre de l’alphabet est le « M », et c’est la première lettre du mot « malheur ».
Lors de son dernier repas, le Christ avait réuni ses douze apôtres. Ils étaient donc treize à table. Quelques heures après, il a été trahi par un des douze apôtres, Judas. Il a été par la suite arrêté, puis crucifié.
La plupart des pharaons d’Égypte, comme Ramsès II ou Toutankhamon, sont morts un 13.
Quelle perspicacité ! Pour les chrétiens, le 13 est le nombre porte-malheur par excellence car le Christ est mort quelques heures après un dîner où treize personnes étaient réunies : la Cène.
D’autres pensent qu’il porte la poisse car il vient juste après 12, un des nombres qui symbolise la perfection ! Par exemple, il y a 12 dieux dans l’Olympe, 12 mois dans l’année, ou bien 12 signes du zodiaque. Ajouter 1 pour arriver à 13 gâche ce nombre idéal !
Cette superstition est encore très présente dans notre quotidien. Certaines rues n’ont pas de numéro 13, certains immeubles n’ont pas de 13e étage et il n’y a en général pas de chambre 13 dans les hôtels ni de 13e rangée dans les avions. Incroyable, non ?
Et le vendredi 13 alors ? Certains pensent qu’il porte malheur, d’autres que c’est un jour de chance. Moi, je préfère la deuxième interprétation. Comme le vendredi et le chiffre 13 portent la poisse, leurs mauvais présages s’annulent. Logique, non ?
Original, mon porte-clés, tu ne trouves pas ? À ton avis, cette patte de lapin va-t-elle me porter chance ou m’attirer des ennuis ?
T’es trop balèze ! Ma grand-mère m’a offert cette patte de lapin comme amulette. Selon toi, pourquoi pense-t-elle qu’elle va me porter chance ?
Parce que les lapins se reproduisent beaucoup et qu’on les associe à la prospérité et à l’abondance.
Parce que le lapin à la moutarde est le plat préféré des deux personnes les plus riches du monde.
Parce que, comme les lapins courent très vite, ils symbolisent un succès fulgurant.
Posséder une patte de lapin attire le succès et la richesse. Pourquoi ? Parce que les lapins, qui font beaucoup de petits, sont associés à l’opulence.
Et pas question de la perdre, ma patte de lapin. Sinon, il paraît qu’on est poursuivi par la malchance toute sa vie ! Aïe !
Joli tee-shirt ! Au fait, le chiffre 7 porte-t-il bonheur ou malheur ?
Bien joué ! Le 7 provoque la chance. Aucun risque de faire une chute en rollers avec un tee-shirt pareil. Mais pourquoi est-il considéré comme un chiffre magique ?
Parce que Napoléon conservait toujours 7 pièces d’or dans la poche intérieure gauche de sa veste.
Parce qu’il symbolise l’équilibre et l’harmonie.
Parce que la peine de mort a été abolie en France un 7 janvier.
Hé oui, si le chiffre 7 porte bonheur, c’est parce que, depuis la nuit des temps, il symbolise l’équilibre et l’harmonie. Il y a 7 jours dans une semaine, 7 couleurs dans l’arc-en-ciel, 7 notes dans une gamme de musique… et même le Petit Poucet porte des bottes de 7 lieues !
Lorsque l’on touche du bois, est-on ensuite poursuivi par la malchance ou bien réussit-on tout ce que l’on entreprend ?
Bravo ! Quand on souhaite que quelque chose se réalise ou que l’on veut se protéger d’un malheur à venir, on dit : « Je touche du bois »… Et si on le fait pour de vrai, en même temps, ça fonctionne encore mieux. Pour quelle raison, selon toi ?
Parce que le feu de bois repousse les démons et les monstres.
Parce que le trône de la célèbre reine d’Égypte, Cléopâtre, était en bois.
Parce que, depuis toujours, les arbres sont censés abriter les esprits et les divinités.
De la préhistoire à nos jours, de nombreuses civilisations, comme les Grecs ou les Gaulois, ont vénéré les arbres car ils sont censés abriter les esprits et les dieux de la forêt. Toucher du bois serait donc un moyen d’implorer leur protection et de conjurer le mauvais sort.
Si je croise les doigts, à ton avis, c’est pour porter la poisse à quelqu’un ou pour qu’un de mes souhaits se réalise ?
Bien vu ! Si je croise les doigts, c’est parce que je vais demander ma fiancée en mariage… et que j’espère vraiment qu’elle va dire oui. Mais en quoi cela pourrait-il aider mon vœu à se réaliser ?
Les doigts qui se chevauchent forment une croix, symbole dΓÇÖharmonie.
Chez les Tziganes, quand une femme demande un homme en mariage avec les doigts croisés, il est obligé d’accepter.
Le majeur, en chevauchant l’index – le doigt qui symbolise la colère et la culpabilité – annule son pouvoir maléfique.
Quand on croise les doigts, en mettant le majeur par-dessus l’index, c’est pour conjurer le mauvais sort ou pour réaliser un vœu. Ce geste est censé symboliser une croix, symbole de la vie divine, de l’éternité et de l’harmonie. Ou même la croix du Christ, pour les catholiques.
Quelle drôle de coutume ! À ton avis, jeter du sel par-dessus son épaule, est-ce que ça porte bonheur, ou au contraire, est-ce un rituel de magie noire ?
Bien joué ! Selon toi, quelle est l’origine de ce drôle de geste censé provoquer la chance ?
Depuis très longtemps, le sel est un symbole de pureté car il est utilisé pour conserver les aliments. En répandre dans une pièce est un gage d’harmonie.
Comme, au Moyen Âge, le sel était très cher, en jeter était signe de richesse et de puissance.
À la Renaissance, les jeunes femmes qui se promenaient seules dans les rues jetaient du sel par-dessus leur épaule pour aveugler les brigands qui auraient pu les suivre.
Le sel, qui servait à conserver certains aliments et à désinfecter les blessures, a longtemps été un symbole de pureté et de vie éternelle. En jeter repousse les esprits maléfiques.
Par contre, renverser une salière annonce une querelle avec la personne devant qui le sel est tombé et attire le mauvais sort. Heureusement, il suffit de lancer une pincée de sel par-dessus son épaule gauche pour le conjurer. Pratique.
Aïe ! aïe ! aïe ! J’ai l’impression que j’aurais mieux fait de faire du skate dehors. Qu’en penses-tu, avoir cassé ce miroir va-t-il me porter chance ou me porter la guigne ?
Bravo ! Dommage pour moi. Briser un miroir porte drôlement malheur. On dit même que ça porte la poisse pendant sept ans. Selon toi, quelle est l’origine de cette superstition ?
Les morceaux d’un miroir brisé sont si fins que tu risques de te blesser pendant au moins sept ans si tu marches pieds nus dans la pièce où il a été cassé…
Pendant l’Antiquité, les miroirs étaient bien plus précieux que l’or. Du coup, si on en cassait un, on s’endettait pour une période d’au moins sept ans pour le racheter.
L’image du miroir est comme le double de la personne qui s’y reflète. Le briser revient à blesser son âme….
Hé oui ! Quand on casse un miroir, c’est un peu le double qui s’y reflétait que l’on abîme. Et cela signifie que l’on va traverser de dures épreuves pendant sept ans, et même, pour certains, que l’on risque de mourir bientôt. (elle pouffe de rire). Heureusement que je ne suis pas superstitieuse, la semaine dernière, j’ai cassé le miroir du salon !
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ma prédiction va bientôt se réaliser. Écoute (déclame) : « Si tu brises un miroir, tu iras faire du skate-board sur le trottoir ».
Ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une maison, selon toi, ça porte bonheur ou ça porte la poisse ?
Bien joué ! Pas mal de gens pensent qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur est de très mauvais augure. Mais pourquoi ?
Parce qu’à l’époque où les toits des maisons étaient en paille, on était obligés de garder son parapluie ouvert en permanence chez soi pour se protéger des fuites.
Parce que, depuis que la reine d’Angleterre a commis cette imprudence en 1982, il pleut très souvent dans son pays.
Parce quΓÇÖon risque de casser quelque chose dans la maison.
Quelle logique ! Quand les parapluies ont été inventés au 18e siècle, leur armature était faite dans un métal lourd et les rendaient difficiles à ouvrir… De véritables dangers pour les personnes et les bibelots à l’intérieur des maisons. La superstition vient probablement de là, facile !